BIOMOLECULE

 

   Projet-ANR-22-CE20-0019

 

BIOMOLECULE

BIOstimulants et GlycoMOLECULEs
rôle et outils pour la biostimulation des plantes

2023-2025

 

Dans le contexte actuel de changements climatiques, sachant que plus de 50% des pertes de la production agricole sont dues aux stress abiotiques et que les produits phytosanitaires sont de plus en plus décriés, il y a un besoin crucial de trouver des solutions pour une agriculture raisonnée et productive dans des environnements défavorables et basées sur des substances naturelles comme le sont la plupart des biostimulants.

Depuis quelques années, l’usage des biostimulants et des SNUB (préparations naturelles peu préocupantes (PNPP) à usage biostimulant) connait un intérêt grandissant en agriculture.

Malgré cet engouement, il n’y a pas de définition complètement harmonisée définissant le concept de biostimulant, quasiment pas de littérature scientifique sur les SNUB et plus important encore, pas de méthode uniforme pour valider l’efficacité de ces substances.

De plus, bien que ces produits soient riches en glycomolécules, il existe très peu d’études les considèrant comme molécules actives dans les effets biostimulants. Il y a donc un travail considérable à réaliser pour avoir une compréhension plus claire des mécanismes responsables de l’activité des biostimulants, des SNUB et des glycomolécules qu’ils contiennent.

 

Ce projet se propose de contribuer aux connaissances sur ces préparations. Il vise à mettre en évidence les modes d’actions des biostimulants via des approches globales à différentes échelles (morphologique, physiologique, biochimique et moléculaire) en utilisant des outils haut débit (phénomique, glycomique, transcriptomique, protéomique, métabolomique et ionomique).