Cell Wall Meeting 2023
La XVIème édition du Cell Wall Meeting s’est tenue du 18 au 22 juin 2023 à Malaga en Espagne. Ce congrès, de réputation internationale, a regroupé plus de 300 chercheurs spécialisés dans l’étude de la paroi cellulaire végétale, de la synthèse des polymères pariétaux, de leur dynamique et de leurs rôles en réponse aux stress biotiques et abiotiques.
Le Laboratoire GlycoMEV tient à souligner la session commémorative dédiée à la mémoire d’Andrew Staehelin, professeur émérite à l’Université de Boulder au Colorado.
Deux Doctorants du Laboratoire GlycoMEV, Mélanie FORTIER et Quentin HAYS, ont eu l’honneur d’être sélectionnés par les membres organisateurs du Cell Wall Meeting pour présenter deux conférences et un poster devant cette communauté scientifique internationale.
Les épisodes climatiques extrêmes liés au changement climatique incluent des périodes de sécheresse auxquelles les cultures doivent faire face. Le pois est la principale légumineuse représentant une source de protéines végétales privilégiée dans l’alimentation humaine et animale. La conférence de Mélanie FORTIER présente ses résultats récents sur la réponse racinaire du pois en conditions de stress hydrique. Un intérêt plus particulier porte sur le rôle du piège extracellulaire de racine (RET), modèle de défense racinaire proposé au sein du Laboratoire GlycoMEV par comparaison avec le système immunitaire des mammifères.
Mélanie FORTIER
« Involvement of cell wall glyco-molecules and root cap-derived cells in pea (Pisum sativum) root protection to water deficit »
Directrice de thèse : Pr Maïté VICRÉ
Co-Directrice : Dr Marie-Laure FOLET-GUEYE
GlycoMEV, Université de Rouen Normandie
La visualisation des polymères pariétaux est un outil indispensable à la compréhension du rôle de la paroi et de son remodelage dans les mécanismes de croissance cellulaire. Quentin HAYS présente ici la mise au point d’une nouvelle technique d’imagerie de la paroi, inspirée des travaux des derniers lauréats du prix Nobel de Chimie 2023. En particulier, cette méthode de marquage métabolique permet de visualiser un polymère pectique indispensable à la croissance cellulaire. L’avancée majeure de ces travaux réside dans le fait que ce marquage est effectué sur des cellules vivantes et en cours de croissance ce qui permet d’entrevoir des applications futures, notamment le suivi du dépôt et de recyclage des polymères pariétaux au cours de la croissance.
Quentin HAYS
« Dynamic imaging of cell wall polysaccharides by metabolic click-mediated labeling of pectins in living elongating cells »
Directeur de thèse : Dr Arnaud LEHNER, GlycoMEV, Université de Rouen Normandie
Co-Directeur : Pr Charles ANDERSON, Pennsylvania State University, USA
Participation de deux Doctorants
du Laboratoire GlycoMEV