Conférence Muriel Bardor

 

A l'occasion de sa session interdisciplinaire de deux jours des 15 et 16 février 2024, consacrée à l'Océan & la Recherche médicale, l'Ecole de l'Exploration a invité le Pr Muriel BARDOR, présidente directrice scientifique de Alga Biologics et ex-directrice adjointe de GlycoMEV, pour présenter son projet porteur et ambitieux sur les microalgues dont l’une des premières applications porte sur les cancers pédiatriques.

 

Titre de la conférence : « Les microalgues comme applications thérapeutiques pour les cancers et maladies auto-immunes : le cas des neuroblastomes chez les enfants »

Ces organismes unicellulaires du milieu marin sont utilisés comme une bio usine naturelle de médicaments. Face à l’augmentation des maladies auto-immunes, des maladies infectieuses et des cancers, des traitements efficaces ciblant spécifiquement les tumeurs sans créer trop d’effets secondaires sur les autres cellules de l’organisme sont indispensables. Nous avons choisi de développer un anticorps spécifique dirigé contre le cancer pédiatrique, le neuroblastome. Cette maladie touche les très jeunes enfants (24 000 enfants dans le monde d’une moyenne d’âge inférieure à 5 ans).

 

 

Ecole de l'Exploration, Saint-Malo

École ouverte à tous pour explorer le monde depuis la mer. Née à Saint-Malo.
Communauté d’apprentissage, de recherche et d’action dédiée à la mer et l’océan qui a pour vocation de se former aux enjeux liés à la mer et à l’océan.

 

  

Les travaux de la start-up Alga Biologics, soutenue par France 2030, visent notamment à développer un anticorps à efficacité améliorée pour traiter les neuroblastomes pédiatriques (projet NeuroblastomAb).

LinkedIn  |  YouTube

 

 

15 et 16 février 2024
Titre: 

Les microalgues comme applications thérapeutiques
 

Lieu: 
Saint-Malo