LabCom SEASIDES
SEAweeds extracts in SustaInable plant DEfense and bioStimulation
Le laboratoire commun SEASIDES a pour ambition de mettre en place une structure collaborative de recherche et développement entre le Laboratoire GlycoMEV et l'ETI ALGAIA. Ce LabCom vise à rapprocher dans un projet structurant ces deux partenaires qui ont une expertise scientifique et technologique sur les glycomolécules végétales et algales et leur valorisation.
Le Laboratoire GlycoMEV, spécialisé en sciences végétales, possède notamment une activité focalisée sur l’étude de la structure, de la biosynthèse et du fonctionnement des glycopolymères (polysaccharides, glycoprotéines et protéoglycanes) impliqués dans la croissance, le développement et l’immunité végétale et sur la recherche de nouveaux stimulateurs de défense des plantes.
L'entreprise ALGAIA est quant à elle spécialisée dans la production de bio-ingrédients d'origine marine (notamment les glycomolécules telles que les carraghénanes, alginates, fucoïdanes, laminaranes,...) produits de façon durable pour les industries agricoles, agroalimentaires, cosmétiques et nutraceutiques.
L’objectif du LabCom SEASIDES est d'utiliser la plante comme modèle de criblage de nouvelles solutions de biostimulation contre les stress abiotiques et de comprendre leurs modes d’action.
Il propose des prestations de caractérisation de biostimulants au niveau phénologique, cellulaire et moléculaire (en particulier allégation amélioration de la tolérance au stress hydrique) en dispositifs in vitro ou en condition semi-contrôlée.
CoDir du LabCom SEASIDES : A. Driouich, F. Hennequart, J. Brebion et I. Boulogne
Contact pour devis et information : isabelle.boulogne@univ-rouen.fr
Liens :
Portail HAL Normandie Université